EDC : épidode dépressif caractérisé

Un épidode dépressif caractérisé ou EDC résulte de divers troubles psychiques.
Selon la Haute Autorité de santé (HAS), une personne sur cinq connaîtra un épisode dépressif dans sa vie, souvent d’intensité légère à modérée.

BioActif fait le point sur cet état de santé mentale…

Qu'est-ce que c'est un épisode dépressif caracterisé ?

Comment reconnaitre un épisode dépressif caractérisé (EDC) ?

Moral en berne, fatigue permanente, manque de joie de vivre… Ces signes de la dépression sont des alertes à prendre très au sérieux.
Véritable fléau des temps modernes, cette maladie très répandue en France est dangereuse pour la santé mentale.
Une dépression chronique peut aussi ruiner votre carrière professionnelle et nuire à la qualité de vos rapports familiaux et sociaux.
Alors, comment savoir si l’on subit un épisode dépressif caractérisé (EDC)?

Antidépresseur BioActif

Tout d’abord, il faut faire la distinction entre l’épisode dépressif caractérisé et le sentiment de tristesse, l’ état de stress réactionnel, les symptômes dépressifs isolés ou transitoires.
Lorsque le stress devient chronique, la capacité mentale à faire face aux situation troublantes s’altère considérablement. Dès lors, notre organisme s’épuise et diverses conséquences pathologiques apparaissent.
Un diagnostic doit donc posé au plus tôt afin permet d’éviter une dégradation de la santé mentale et physique et trouver un traitement adéquate.

Poser le diagnostic un épisode dépressif caractérisé nécessite souvent un examen clinique approfondi. Plusieurs consultations peuvent s’avérer nécessaires pour confirmer le verdict d’un EDC.

Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), les symptômes doivent :

  • être présents durant une période minimum de 2 semaines, et chacun d’entre eux à un degré de sévérité certain, de façon quasi quotidienne ;
  • avoir représenté un changement par rapport au fonctionnement antérieur (professionnel, social, familial) ;
  • induire une détresse significative.

Ensuite, cet état de santé mentale peut être qualifié selon 3 niveaux d’intensité : léger, modéré, sévère.
Cette classification se réalise en fonction du nombre de symptômes, de leur intensité et fréquence d’apparition.
Cette qualification se fait aussi selon la capacité du patient à pratiquer ou non ses activités sociales et professionnelles.

EDC : quels sont les symptômes ?

Antidépresseur BioActif

Pour caractérisé un EDC, il faut noter la présence d’au moins deux symptômes parmi les principaux suivants :

  • humeur dépressive et irritabilité,
  • perte d’intérêt et abattement psychique,
  • perte d’énergie et fatigue accrue.

et au au moins deux de ces autres symptômes dépressifs :

  • Diminution de la concentration et de l’attention,
  • Perte de la confiance et de l’estime de soi,
  • Sentiments d’inutilité ou de culpabilité,
  • Pessimisme et difficultés à se projeter dans le futur,
  • Idées et comportements suicidaires,
  • Perte de l’appétit,
  • Troubles du sommeil.

Attention, un épisode dépressif caractérisé (d’autant plus s’il est sévère) peut conduire à :

  • des idées suicidaires (planifications, intentions ou tentative) ;
  • des symptômes psychotiques (hallucination, délire);
  • une incapacité à maintenir les activités quotidiennes : hygiène corporelle, alimentation, etc.

Diagnostic d’un épisode dépressif caractérisé chez les séniors

En présence de trouble cognitif chez une personne âgée, la question d’un état dépressif sous-jacent responsable des symptômes doit être posée.
En effet, chez les séniors, un épisode dépressif catarctérisé peut conduire à une maladie neuro-dégénérative (maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, etc.) voire être secondaire à celle-ci.
Tout épisode dépressif caractérisé chez une personne âgée doit alerter car il comporte un potentiel risque de suicide.


Stress, dépression, anxiété : attention aux risques de sur-mortalité

Les pathologies en lien avec la santé mentale s’accompagnent chez les personnes qui en souffrent d’une surmortalité globale et prématurée importante, ainsi que d’une réduction de leur espérance de vie. Ce phénomène est bien connu et documenté, et a fait l’objet de nombreux travaux internationaux. Plusieurs études étrangères révèlent ce fait, mais à ce jour il n’existe en France aucune étude à grande échelle sur ce sujet.

Par rapport à la population générale, la surmortalité est multipliée par 2 à 3 chez les personnes atteintes de pathologie psychiatrique, et le taux de mortalité avant 65 ans y est aussi encore plus présent.
Les personnes souffrant de stress chronique et d’états dépressifs prolongés sonts susceptibles d’être plus touchées par les maladies cardio-neurovasculaires et le cancer du poumon.

La dépression est un maladie qui doit donc être prise en charge au plus tôt pour préserver la santé sous son aspect global, mais aussi pour éviter les tendances suicidaires des plus jeunes.

5 causes de dépression chronique

Antidépresseur BioActif

Humeur instable, sentiments de tristesse, déprime, troubles du sommeil, burn-out… sont autant de signes qui doivent vous alerter sur un possible épisode dépressif.

Nous sommes inégaux face au stress et aux troubles anxieux. Alors que certains et certaines souffrent de carence hormonale, d’autres ont un patrimoine génétique défaillant, tandis qu’une autre partie de la population française ne prend pas soin de son rythme de vie. Autant de causes génératrices de symptômes dépressifs.

Voyons cela plus en détails…


#1 –  Une mauvaise régulation de la production de cortisol

Cette dérégulation de cortisol (hormone de stress secrétée par les glandes surrénale) est provoquée par une hyperactivité à la base du cerveau, où se relie les systèmes nerveux central et endocrinien. Cette zone s’appelle l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HHS en abrégé), formée par l’hypothalamus, l’hypophyse et la glande adrénale (ou surrénale).

Cette hyperactivité est aussi une source de problèmes fonctionnels comme des troubles digestifs ou des maux de tête.


#2 – Un déficit en sérotonine

La sérotonine est souvent tenue pour responsable des dépressions. Depuis de nombreuses années, le déficit de l’hormone du bonheur est une source de prescription d’antidépresseurs importante en France. Toutefois, ces médicaments utilisés à long terme peuvent eux-même être la source de cette carence hormonale.

En hiver le manque de soleil et de lumière naturelle sont également une cause de baisse du taux de sérotonine. Il convient alors de booster l’organisme par de la luminothérapie ou bien par une cure de pastilles vitaminées au chanvre CBD. Ces dernières permettent de chasser la déprime saisonnière et de lutter efficacement contre le stress et de mieux dormir.


#3 – Un mauvais rythme de vie

En effet, parmi les causes qui peuvent affecter la santé mentale et contribuer au développement d’un état dépressif caractérisé se trouve en troisième place le rythme de vie.

 Il joue un rôle prépondérant dans la production et la régulation des hormones et neurotransmetteurs responsables de l’équilibre psychique. De fait, un mauvais rythme de vie et/ou un déséquilibre de l’alimentation conduisent souvent à des problèmes de nervosité et de fébrilité, et créé également des carences de vitamines.

Ainsi, les séniors, les fumeurs, les alcooliques et les grands consommateurs de café sont particulièrement exposés aux symptômes de stress chronique. Les études sur cette population à risques dépressifs révèlent des complications dans l’assimilation correcte des vitamines, essentielles pour lutter contre la déprime et assurer un bon fonctionnement cérébral.


#4 – L’hérédité

Parmi les causes de fragilité de la santé morale l’hérédité tient la quatrième place. De fait, certaines personnes souffrent nativement d’une déficience en neurotransmetteurs responsables de l’humeur. Cette déficience peut trouver son origine dans le patrimoine génétique. Cette défaillance génétique héréditaire empêche la correcte métabolisation des vitamines, comme la thiamine (vitamine B1) qui est indispensable à la bonne santé du moral.


#5 – Le stress au travail ou burn-out

Le stress au travail touche de nombreuses personnes, les cadres comme les employés. Cependant, il ne doit en aucun cas devenir chronique, sous peine de se transformer en épuisement professionnel ou burn-out !

Situations de travail stressantes, postures inconfortables, manque de soutien social, forte exigence de productivité, faibles marges de manœuvre professionnelles…  À la longue, la pression au travail est trop forte et déstabilise la santé mentale. L’organisme subit alors un stress continu qui peut rapidement mener à un état dépressif caractérisé.

Cet épuisement professionnel ne doit pas être pris à la légère car le burn-out est un type de dépression sévère qui peut évoluer vers une tendance suicidaire.

Solution naturelle pour lutter contre le stress et la dépression

Antidépresseur BioActif

Pour ne pas atteindre l’épuisement professionnel ou un état dépressif caractérisé il est important d’empêcher l’installation du stress chronique.
Plus tôt il est combattu mieux c’est ! Pourquoi ne pas essayer un remède naturel ?

La solution pastilles relaxantes du fabricant français BioActif soulage le stress, l’anxiété, la dépression, la bipolarité, les troubles du sommeil, les douleurs et inflammations… Cet antidépresseur naturel à base de plante adaptogène permet de calmer rapidement les troubles nerveux et de trouver un meilleur bien-être mental.

En suçant ce comprimé végétal pressé à froid ses composants bio actifs se diffusent doucement dans l’organisme. Il stimulent ensuite les récepteurs CB1 et CB2 qui à leur tour agissent sur les neurotransmetteurs.Cette action agit comme un antidépresseur naturel qui calme le corps et l’esprit en moins de 10 minutes, pour des effets qui durent environ 2h30.

Pour mieux combattre le stress avec le CBD une cure de 21 jours est nécessaire, ainsi cela permet de rééquilibrer l’ensemble de l’organisme. C’est une solution bien-être global simple d’emploi, sans accoutumance, ni dépendance.

Remède naturel anti déprime et anti stress émotionnel

Vous ressentez des symptômes de dépression ou un stress chronique ?
Parlez-en rapidement à votre médecin traitant pour obtenir une prise en charge et un suivi médical adapté à votre situation personnelle.

Le cas échéant selon votre situation et le degré de stress ressenti il peut être souhaitable de faire appel à un ou une psychologue spécialisé.e dans les thérapies cognitives et comportementales.

Dans l’attente de votre rendez-vous médical ou psychiatrique, les bio pastilles relaxantes de BioActif peuvent vous apporter un soutien naturel.
En effet, ce bonbon végétal est une solution anti déprime naturelle qui permet de chasser le stress émotionnel et physique et contribue à mieux dormir.
Retrouvez ces comprimés antidépresseurs naturels au cbd bio en pharmacie, dans les magasins bio ou sur dans la boutique en ligne de bioactif.eu.

Remède naturel contre la dépression et le stress émotionnel

Sources utiles :

HAS – Fiche de synthèse EDC

AMELI – épisode dépressif caractérisé chez l’adulte

Auteur :
Dr Marie-Aline – Psychologue Psychothérapeute Energéticienne pour le Laboratoire BioActif